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Le moteur tourne en 4 temps puis cale

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Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par Christophe le Sam 18 Mai - 23:44

Salut à tous, j’ai refais un moteur à 100% et dès que le moteur monte en température il fonctionne de moins en moins tourne en 4 temps et fini par caller...

J'ai changé le carbu recontrôlé l'allumage, et ce jour j'ai monté un allumage électronique et ....

C'est marrant je tombe en panne toujours au même endroit !! Après le 2nd rond point du village.

Bon alors Olivier tu avais une bonne idée mais je ne pense plus que c'est l'allumage. As-tu une autre idée ?

Je sèche et le 8 juin approche....

Voilà une photo de l'allumage électronique qui normalement fonctionne super bien.

A+ Christophe.





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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par olivier le Lun 20 Mai - 19:27

salut chris,
il est d'occasion ton cdi?
moi , je remettrais les rupteurs pour faire un essai .......
si ca marche avec les rupteurs .....c est le cdi
et si ca marche pas :
moi je reprendrais tout au debut ..
j'ai fait tourner mon 3800 aujourd'hui ....
a+
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olivier

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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par olivier le Lun 20 Mai - 19:29

j'y pense , une foi , j'ai été emmerdé avec le gros roulement qui était raide et avec la temperature , le moteur avait de plus en plus de mal a tourné
bonne chance
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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par Christophe le Lun 20 Mai - 23:32

Salut oui mon CDI est d’ocas…
Mais le même symptôme qu’avec ma bobine et condo neuf.
J’ai remonté un carbu complètement contrôlé : idem.
J’ai changé la pipe d’admission : idem.
J’ai remplacé le cylindre alu avec le plus joli fonte déglacé et un piston 3 segments à coupe oblique + une cale sous le cylindre : + de pèche et …. Il Cale.
J’ai coupé la gamelle du pot pour contrôler qu’une bête n’ai pas fait un nid… RAS…
Mon roulement est en jeu c3 donc il ne peut pas serrer et rien n’est en contrainte, j’ai contrôlé.
Plus j’essaye et plus il tombe en rade rapidement !
Donc j’ai trouvé un autre carter et un autre vilo je cherche un joint spi ancien model pour demain et je remonte un autre moteur. Le carter est surement foireux…
A suivre et si vous avez des idées : Welcome !!

Oui je suis comme toi je repars sur une autre base, il faut que je sois prêt pour le 8 juin !!!!

merci et A+ Christophe.

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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par olivier le Mar 21 Mai - 9:38

salut chris ,
qd tu tombe en panne , y'a plus d allumage ou d'alimentation ?
si ya plus d allumage , il ne reste que ca:
enleve la bobine d eclairage et essaie un autre volant magnetique .
pour l alimentation , essaie une autre pompe ......
un carter en mauvais etat donnerait des accoups mais peut-être pas un calage franc .
j'ai eu un 103 qui deconnait et le volant était demagnetisé !!!
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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par Christophe le Mar 21 Mai - 21:48

Salut, et bien hier j’ai déposé mon moulbif…

Puis je l’ai remonté ce soir car je dois encore faire un test : quand le moteur cale je vais enlever la bougie pour voir si elle est sèche ou pas.
J’ai viré mon pot je l’ai coupé j’ai ouvert la gamelle pour contrôler qu’une bestiole n’ai pas fait un nid dedans…. J’ai balancé 200 bars à 130°C.
Avant il était propre maintenant il est super propre !

J’ai quand même viré la paille de fer dedans.

Donc demain je vais changer mon siège de pompe et retarauder mes taraudages car je constate un suintement à la base de la pompe, puis je fais l’essai après le calage du moteur : bougie sèche ou pas.

Je me pose une question sur le vilo : est-il possible de monter un vilo de 2200 sur un 3800 et avoir un problème d’étanchéité et/ou de positionnement du volant moteur ?

Sinon oui je vais changer le volant moteur j’ai déjà entendu parler du manque de magnétisme.

Merci et A + Christophe.
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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par Christophe le Mer 22 Mai - 22:38

Salut à tous j’ai besoin d’un conseil.
Quelqu’un peut il me donner la cote entre le bord du volant moteur et le plat ou se trouve le repère de l’allumage ?
Sur mon moteur je mesure 4,4mm. Ci-joint la photo.
Merci pour votre aide A+ Christophe.

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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par olivier le Ven 24 Mai - 9:12

salut chris
j'ai mesuré sur mon 3800
le volant touche presque le carter ou il ya la repere environ 1mm........
c est bizarre ton truc.
a+
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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par Christophe le Dim 26 Mai - 15:45

Et bien voilà j’ai enfin trouvé….

Hier soir comme il m’est impossible d’essayer ce Solex avec le temps complètement pourri j’ai démonté mon moteur, j’ai changé le vilo pour palier à cette cote du volant moteur qui me surprend aussi, je contrôle le joint spi, le roulement n’a pas bougé, embrayage ok je remonte un allumage vis et condo neuf, change à nouveau la bobine je remonte le cylindre fonte, culasse avec le contrôle de celle-ci, contrôle du carbu, calage de l’allumage…..

Ce matin j’essaye et là … il ne marche toujours pas après 500 m.

Je remarque qu’il n’y a plus d’essence au retour donc je perce le bouchon du réservoir, il ne fonctionne pas mieux, je change la pompe et toujours rien.

Je démonte le réservoir et là l’essence ne coule pas de celui-ci !!

J’avais juste oublié de changer le filtre du réservoir !!!

Le bleu du jour c’est moi !!!

Maintenant après renettoyage des tuyaux et remplacement du filtre à essence du réservoir j’ai pu faire le tour de Poisy sans tomber en panne.

En rentrant j’ai donc tout redémonté pour monter ma bobine des feux et le fameux cylindre alu !!

Mais ça c’est pour ce soir car maintenant… j’ai du taf avec mes filles.

Merci Olivier pour ton avis et les conseils, voilà une photo de la bête !!!





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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par olivier le Dim 26 Mai - 20:01

super , c'était très con comme panne..........
y'a des fois , on est pas futés.....
du genre :
sur ma r12 de 1979, le moteur chauffait au bout d'un km , je purge , je change le thermostat , toujour pareil , je change la pompe a eau ,toujour pareil , je change le joint de culasse , toujour pareil......je réfléchis , contrôle les durites etc......le radiateur nickel extérieurement était bouché intérieurement..............les boules
ca y est , t'as trouvé une bleu ?
a+
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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par Christophe le Dim 26 Mai - 23:49

En fait c'est un de mes défauts... je me remets en question sur ce que j'ai fais : joint spi, vilo, allumage, carbu admission échappement.....
Je garde mes ouillères et fonce tête baissée...

De temps en temps en mécanique il faut relever la tête, faire une pose et réfléchir plus largement mais cette attitude ne vient pas naturellement.

Bon avec le forum c'est plus facile car on réfléchi à plusieurs !

Voilà je suis bien content mais d'origine c'est une vrai rave il doit tourner à 20 km/h...

Oui tu as l'œil j'ai trouvé une belle AV 88 pour la course de mob l'année prochaine ou se promener avant...

A+ Christophe.
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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par Christophe le Ven 31 Mai - 15:18

Enfin ! Voilà ! J’ai fini de remonter ce foutu moteur et il tourne.

Je viens de faire un tour sous la pluie il respire plutôt bien.

J’ai monté le cylindre aluminium, avec une cale de 0.7mm sous le cylindre et une culasse rabotée de 1mm avec la zone de squish réusinée….
La culasse est microbillée juste pour la présentation.

Pour le moment j’ai laissé un carbu d’origine mais j’ai usiné un carbu au diamètre 8,5mm pour le futur !!

Peut-être un nouveaux solex turbo dans le club ? Mais je doute arriver à la hauteur d’Olivier.

RDV sur le bitume AVEC DU SOLEIL !!!! grrrrrrrr
A+ Christophe.





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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par olivier le Ven 31 Mai - 22:01

salut chris , ton 3800 est tout neuf et mon 2200 est plus tout jeune , si ca se trouve , tu vas me torcher .....
je vais mettre une cale de 1 mm pour voir comment il respire demain ........
ou alors , je vais mettre un peu d'ether dans mon sans plomb !!!!!
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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par Christophe le Ven 31 Mai - 22:47


Tu sais c'est les 1er tours de bielle donc il ne va pas aller bien fort, de plus pour ma part le rodage est de type compet.
Je relève le moteur, je mets les gaz à fond pendant 10 secondes et voilà fin du rodage.
C'est ce que l'on faisait avec nos bécanes cross dans le passé...

En tout cas si ce week-end c'est pourri je vais aller soit aux nlle Galerie dans le parking couvert ou sur le parking de carrefour couvert dimanche pour le faire tourner au moins 30 mn.
Donc si quelqu'un veut m'accompagner.... Action pour dimanche !!!

A+ Christophe
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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par Invité le Sam 1 Juin - 21:04

Alors moi,j'ai le même problème que toi.....tourne puis crève ,demain je regarde dans le réservoir.....sinon,un petit coup de fil a Francis pour diagnostique.

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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par Christophe le Sam 1 Juin - 23:15

Salut, C'est sur le Solex de Francis ?
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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par Invité le Sam 1 Juin - 23:26

Oui.rien de bien grave,je pense.

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Re: Le moteur tourne en 4 temps puis cale

Message par olivier le Dim 2 Juin - 19:57

alors aujourd'hui , j'ai préparer mon 2200 en vue de samedi .
pour lui donner de la niaque , j'ai mis une cale de 0.8 sous le cylindre , il avançait plus .....alors , j'ai viré la cale et tout remonté comme avant puis j'ai ouvert le pot , j'ai viré l insonorisant qui est dedans et j'ai refermé le pot .....
resultat en ligne droite et en descente , il va bien mais il est bruyant !!!!!!
mais en montée , il rame donc chris a mon avis tu iras plus vite que moi.
allez bonne semaine à tous et à samedi.....
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