Savoies Solex

Lampe stroboscopique du pauvre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lampe stroboscopique du pauvre

Message par Jacoud73 le Lun 4 Juil - 21:36

Vous voulez être sûr du calage de votre avance à l'allumage ?
Voici une astuce qui devrait vous aider :
Une simple LED, haute luminosité c'est mieux, rouge ça va, blanche, on y voit mieux.

Le branchement :
Une LED possède est alimentée par deux bornes : l'anode et la cathode. L'anode correspond à la patte la plus longue, la cathode à la plus courte. Elle est polarisée, donc il faut la brancher dans le bon sens. Si les pattes sont coupées (vous pouvez en récupérer beaucoup dans les spots à LEDs 12v ou 220v), la cathode est aussi repérée par un méplat sur le boîtier.
Le bon sens correspond à brancher la cathode sur la borne de la bougie (démontée) et l'anode à la masse. Eh oui, notre bougie de Solex est négative par rapport à la masse !

Le montage : J'ai branché l'anode (patte longue) sur une pince crocodile qui me sert à la brancher à la masse, mais surtout à positionner la LED au-dessus des repères d'allumage. La cathode est ensuite reliée aussi par pinces croco à la borne de la bougie, ou simplement au fil, bougie retirée.


Le fonctionnement : Une simple oscillation rapide du volant magnétique autour du repère d'allumage permet de faire flasher la LED pour voir où se trouve le repère au moment de l'étincelle. J'ai pu voir que mon allumage que je croyais calé avait un cm de retard sur la couronne du volant... Bien sûr, il faut être dans la pénombre pour mieux distinguer les repères, pas en plein soleil !
On peut aussi entraîner le moteur avec une perceuse sans fil, mais pas trop vite sinon on ne voit plus rien (avec une LED rouge, c'est mieux, d'ailleurs...)

Bien sûr, on ne peut pas faire ça moteur en marche, la présence de la LED supprime l'étincelle à la bougie. Peut-être en rajoutant une forte résistance en série avec la LED ? A tester...

Votre serviteur,
Jacques
avatar
Jacoud73

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 64
Localisation : La Motte Servolex

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum