Savoies Solex

Le 3800 de ma belle-mère

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Le 3800 de ma belle-mère

Message par le_sbz le Jeu 23 Mar - 6:30

Après de nombreuses années stocké dans une grange, j'ai récupéré le solex 3800 de ma belle-mère.
Jamais entretenu, la seule fois qu'on s'est occupé de lui c'est le jour de sa fabrication le 14/03/1966
Le moteur démarre mais une restauration ne lui ferait pas de mal.
J'ai donc acheté quelques pieces sur vsx et me suis lancé dans l'aventure.
Changement des joints du moteur, du filtre à essence et à air, nettoyage aux ultra-sons du carburateur, remplacement du gicleur, de la bougie et 2 pneus, ...
Bref l'essentiel pour redémarrer sur une bonne base.
Un bon nettoyage du cadre et c'est reparti.
Incroyable, le moteur à démarré nickel du premier coup.
Carte grise faite cette semaine, à assurer chez clavel pour avoir un super prix et je serai prêt pour ma première sortie avec vous.
J'aimerai quand même le faire voir à quelqu'un parmi vous pour avoir son avis sur son fonctionnement. Je ne voudrais pas tombé en panne lors de la première sortie.
Pour info, j'habite proche de chez Christophe.
N'hésitez pas à mon contacter.
Bien à vous
Sylvain

le_sbz

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Re: Le 3800 de ma belle-mère

Message par cabriolet73 le Ven 28 Avr - 12:44

Bonjour,
Pas grand chose à faire si il tourne bien.
-Juste mettre de l'essence mélangée à de la bonne huile.
-En principe de l'huile de synthèse à 2% c'est bien. (*)(Pas de préparation trop importante)
_Par contre s'il reste sans tourner longtemps la synthése déteriore l'essence et le rendement peut être altéré.(*)
"Précautions quant au choix de votre essence :
Toujours utiliser de l’essence SANS PLOMB
N’utilisez que des marques d’essence avec un taux d’Octane minimum de 90 ROZ (Pour une meilleure protection du milieu de la santé)
L’essence est périssable : veillez à préparer votre mélange par petites quantités et le conserver dans un endroit : sec, frais et pas plus de 2 mois"

-Ne pas faire tourner le moteur à fond quand il est relevé: risque de casse du galet. (Ca on me l'a dit)
Il est recommandé d'avoir une clé de 10 sur soi ou dans la boite a outil car malgrés les filtres à essence, le gicleur peut se boucher.
C'est vite démonté et ca évite de pédaler plus ou moins longtemps.
Pneus bien gonflés=vitesse améliorée.
E ça roule encore et encore.....
Cdt
Yv
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