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Tutoriel de réfection d'un moteur de type 3800 pour les débutants en mécanique.

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Tutoriel de réfection d'un moteur de type 3800 pour les débutants en mécanique.

Message par Christophe le Ven 6 Déc - 15:51

Bonjour, je vais vous montrer comment refaire complètement un moteur de Solex de type 3800.



Ce tutoriel est destiné à toutes les personnes et surtout aux personnes qui sont passionnées par les Solex mais qui n’ont pas de connaissance en mécanique.
En gros comment refaire sont moteur qui est HS pour un « nul » en mécanique.

Le moteur que je refais est complètement grippé.
C’est la pire chose qui peut arriver sur un moteur : la bougie a été enlevée, l’humidité, les poussières sont rentrées dans le cylindre et le moteur est grippé.


Outillage nécessaire : deux clés de 9 mm, un tournevis plat moyen et un gros tournevis plat, une clé de 14 mm, une pince, une clé à Œil de 21 mm, un arrache volant pour le volant moteur, un arrache volant 3 branches et un arrache volant 2 branches.


Allez, on y va !

Commencez par retirer la petite tôle de protection qui est derrière le carburateur avec deux clés de 9mm. Enlevez le boulon supérieur et desserrez de deux tours la vis du bas.





Retirez les trois vis de fixations sous les carters du moteur, deux sous les carters et une qui est sur la patte de fixation du pot d’échappement.








Dévissez la vis centrale de la commande du carburateur pour permettre de sortir le moteur sans enlever les câbles.





Décrochez la commande du décompresseur.







Puis desserrez les deux vis supérieures de fixation du moteur. Introduire un gros tournevis plat pour empêcher que la vis tourne du coté interne du moteur et desserrez au moins de trois tours les écrous. Souvent ces vis sont rouillées donc les écrous se desserts mal. Inutile d’enlever complètement les écrous le moteur sort sans enlever ces vis.






Puis tirez vers le haut le moteur il sort tout seul !!!











Ensuite, retirez la vis centrale du filtre à air avec une clé de 9 mm et retirez les 4 vis de la culasse ci jointes.










Retirez la culasse.


Dernière édition par Christophe le Ven 13 Déc - 15:45, édité 1 fois
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Re: Tutoriel de réfection d'un moteur de type 3800 pour les débutants en mécanique.

Message par Christophe le Ven 6 Déc - 22:45

Retirez la culasse,  puis dévissez avec une clé de 9mm les trois vis de fixation du réservoir d’essence : une devant, une dessous une derrière. Dans le même temps desserrez les unions des durites d’essence sur la pompe à essence.






Ensuite il faut desserrer la bague en aluminium sous le carburateur avec une clé de 14mm, c’est la flèche rouge, desserrez de quelques tours, puis dévissez complètement l’union sur la durite d’essence avec une clé de 9mm sous le carburateur, c’est la flèche jaune.







Dévissez les deux vis de fixation de la pipe d’admission/échappement.






On peut voir ci-joint la calamine qui réduit le diamètre de l'échappement et entraîne une perte de puissance.








Comme ici le piston et le cylindre sont grippés je remonte le cylindre, puis il faut desserrer les 8 vis du carter latéral avec une clé de 9 mm.



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Re: Tutoriel de réfection d'un moteur de type 3800 pour les débutants en mécanique.

Message par Christophe le Ven 6 Déc - 22:49

Avec une clé de 14 mm je dévisse l’écrou de blocage du pied de bielle, puis je retire la bielle, le piston et le cylindre qui sont grippés. Je remonte l’écrou en faisant attention de respecter le sens de montage de la bague qui est sur le vilebrequin.







Introduisez un tournevis après avoir retiré la vis sur le devant du moteur, cet orifice est là pour bloquer en rotation le vilebrequin. Une fois le vilebrequin bloqué, dévissez l’écrous du cache volant moteur avec une clé de 14mm






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Re: Tutoriel de réfection d'un moteur de type 3800 pour les débutants en mécanique.

Message par Christophe le Ven 13 Déc - 16:00

En bloquant toujours le vilebrequin dévissez l’écrou de 21, puis avec l’arrache volant retirez le volant moteur.





Retirez les deux vis avec une clé de 9 mm repère 1 et 2.





Dévissez la vis repère 3 en rouge avec une clé de 9 mm, puis la vis brise boue en jaune repère 4, puis dévissez le fil de l’allumage repère 5.







Ensuite avec un arrache volant 3 branches retirerez la platine d’allumage en plaçant les branches sous les fixations des bobines pour ne pas casser la platine d’allumage.








Avec un arrache volant 2 branches retirez le roulement du coté de l’embrayage, placez les branches comme repéré sur la photo.








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Re: Tutoriel de réfection d'un moteur de type 3800 pour les débutants en mécanique.

Message par Christophe le Sam 21 Fév - 16:20




Puis une fois que le roulement est sorti, il faut dévisser l’écrou de l’embrayage. Desserrer l’écrou et bloquer le vilebrequin avec la pige.






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Re: Tutoriel de réfection d'un moteur de type 3800 pour les débutants en mécanique.

Message par Christophe le Sam 21 Fév - 16:43

Sortir l’embrayage à la main.


Enlever le cache poussière, puis l’écrou et la rondelle qui sont derrière.





Desserrer l’écrou qui reste sur le vilebrequin de la même façon que pour desserrer l’embrayage.






Sortir la cloche de l'embrayage à la main.



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Re: Tutoriel de réfection d'un moteur de type 3800 pour les débutants en mécanique.

Message par Christophe le Sam 21 Fév - 16:46

Il faut ensuite retirer les tôles latérales du carter en enlevant les écrous et les ressorts.













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